Zoom sur Woocommerce et sa réussite
Woocommerce, les raisons du succès
Woocommerce : le plugin le plus utilisé pour transformer son site, et /ou son blog WordPress, en boutique en ligne.
Développé par la société Woothemes, l’un des plus gros éditeurs de thèmes Premium et de plugins de la planète pour WordPress, il dépassait en 2015 la barre du million de téléchargements et représenterait 30 % des e-shops.
Un peu d’histoire
Elle commence en Afrique du Sud, Adriaan, un étudiant de 25 ans vendait ses thèmes Premium sur son blog, tout d’abord seul, puis ensuite avec Mark et Magnus. Les 3 partenaires officialisent leur union en donnant naissance en 2008 à Woothemes.
En 2010, soit 2 ans plus tard, la société génère déjà plus de 2 millions de dollars de Chiffre d’Affaires quand en 2011, Woocommerce est lancé. Les débuts sont prometteurs, puis l’ascension fulgurante. En 2015, la société sera achetée avec ses 60 employés par Automattic, qui détient WordPress (pour rappel ce CMS représente 1 site sur 4 dans le monde) pour un montant estimé de 30 millions de dollars.
Les atouts de Woocommerce face aux autres plugins d’e-commerce.
L’une des grandes forces de Woocommerce, en plus d’être bien conçu, stable et simple, est incontestablement la qualité et la diversité des thèmes et des plugins offerts, sans oublier la qualité et la rapidité de son support, le tout superbement packagé avec une garantie de 30 jours.
En effet, ils existent des packages standards et développeurs, ainsi que la possibilité de souscrire à un super package, qui donnent à ses membres l’accès à l’intégralité des thèmes pendant un an (le package des agences et des freelances).
Une stratégie de croissance durable
En 2013, la société change sa politique de prix, elle augmente de 20 % ses prix et revoit le packaging de ses plugins. Elle supprime notamment le tarif pour un nombre illimité de sites en le remplaçant par un tarif valable pour 25 sites. Le support inclus pendant l’année qui suit l’achat est, quant à lui, renouvelable pour les années suivantes.
Voilà de quoi assurer la croissance d’une compagnie qui jouit déjà d’une forte notoriété, et qui en réussissant à imposer son plugin gratuit Woocommerce comme le leader des plugins e-commerce WordPress, impose tout un écosystème payant avec lui. Ils existent autant de plugins que de besoins pour vendre en ligne, qui permettent d’ajouter des fonctionnalités non-natives telles que des possibilités de livraison et de tracking, de réservation, de demande de devis, d’affiliation, de formation en ligne, ou encore d’emailing et des passerelles de paiement etc…
Certes, ils ne sont pas les seuls éditeurs, et ils ne sont pas les moins chers, mais ils ont un avantage très compétitif en lien avec leur offre bien étoffée, la compatibilité de tout ce système. Tout utilisateur WordPress connaît le défaut du CMS, ce sont les conflits entre les plugins. Un phénomène lié aux codes des différents auteurs. Qui connaît mieux Woocommerce que Woothemes et qui connaît mieux WordPress que Automattic.
Jouer la carte Woothemes, c’est jouer la carte de la simplicité, de la qualité et de la sécurité. C’est s’assurer de la compatibilité des plugins entre-eux et des plugins avec son thème. Le tout regroupé sous un super plugin, le Woothemes Helper, qui va permettre d’activer vos licences et de gérer les mises à jour au fur et à mesure, constituant ainsi un gage de sécurité aussi contre le hacking.
De plus, l’un des thèmes phare de Woocommerce est Storefront, un thème gratuit de grande qualité auquel vous pourrez adjoindre des thèmes enfants ou des plugins de customisation payants. Plus besoin de connaître le code et les feuilles de style. L’e-commerce s’est démocratisé, il est à la portée de tous.
La boucle est bouclée.
Voilà une stratégie freemium bien huilée qui génère un vaste écosystème de qualité, bien pensé, avec une politique de prix plutôt élevée, autour du CMS le plus utilisé de la planète. En résumé, un business modèle qui roule, lucratif, et qui a de beaux jours devant lui !